Accueil

Oissery.com ©  Conditions d'utilisation

Accueil. La face cachée des conseils. Nous avons vu pour vous. On ne vous dit pas tout. Les actions menées. Les précédentes élections. Mr le maire a dit. Liens utiles. Contact.

Bulletin Numéro 3 : 26 Janvier 2014

OISSERY, c’est vous, c’est nous.                              Bulletin N° 3

Dans ce bulletin, nous allons aborder les points qui paraissent prioritaires aux ostéraciens avec lesquels nous avons échangés : les transports, la sécurité, la circulation routière et piétonnière et les constructions à venir.

Sécurité

Sans vidéosurveillance, sans police municipale, notre sécurité s’appuie tout simplement sur la participation citoyenne :


Le principe consiste à responsabiliser les habitants d’une rue, d’un quartier, à accentuer la surveillance de leur zone d’habitation, de renforcer,  entre voisins, le contact bien souvent inexistant. Ce dispositif s’appuyant également  sur la solidarité et sur l’opération « voisins vigilants ».


Appliquée dans d’autres communes, cette chaine de vigilance a donné des résultats importants dans la baisse de la délinquance et a permis de lutter contre les incivilités et les cambriolages. Une étude sur la réorganisation de l’éclairage sera également mise en place.


Il nous faudra également, en période de congés, et en étroite collaboration avec les services de la gendarmerie, développer l’  « Opération Tranquillité Vacances » qui reste un dispositif important dans le domaine local de la sécurité des biens.

Transports

Œuvrer avec les différents partenaires, reste une de nos priorités; elle a pour but :


- De développer le réseau de bus existant, principalement le week-end, pour faciliter les déplacements sur l’agglomération Meldoise.


- D’améliorer les transports scolaires et les lignes régulières en proposant des départs directs de Oissery vers les différents établissements publics et privés de Meaux, ainsi que vers  les zones d’activités.


- De développer le covoiturage déjà existant; nombreux sont les ostéraciens qui empruntent le même parcours pour se rendre sur leur lieux de travail


- De réinstaurer un transport voire une navette,  permettant à nos aînés ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite  de se rendre à un endroit, en fonction des sollicitations, des disponibilités, et en étroit partenariat avec le CCAS.

Plan de circulation

Le plan de circulation de notre village reste incompris pour beaucoup d’entre nous ; sans pour autant modifier radicalement nos habitudes, de circuler, il faut le repenser dans sa globalité en collaboration avec des professionnels de la circulation (exemple sur www.oissery2014.com). ––––> Cliquez ici pour voir l’exemple


Certains habitants subissent des nuisances par un flux de circulation en progression dans des rues ne pouvant l’absorber, voire  avec certaines difficultés résultant de l’exiguïté des voies.


Certains aménagements publics peuvent faire l’objet de nouvelles études pour rendre la circulation des Ostéraciens moins complexe et plus sécuritaire.


L’ouverture prochaine de la nouvelle voie « rue Saint Germain » permettra de fluidifier le flot de véhicules sur l’axe principal de notre village .Pour autant, il ne faut pas que ce nouvel axe devienne « un périphérique rural » et engendre des nuisances dans les rues adjacentes.


Une réflexion engagée avec certains habitants qui nous ont contactés, sur ce point  et le groupe de travail dédié, nous a donc  permis d’élaborer des projets cohérents  à moindre coût pour la commune, principalement par une réaffectation de la signalétique routière.


Nous avons réétudiés l’espace urbain et ses zones piétonnes, principalement pour nos écoliers, nos collégiens ainsi que nos lycéens et étudiants qui empruntent les transports en commun, pour une meilleure cohabitation.


Il serait souhaitable, dans la trame piétonne de notre village, de prendre en compte les besoins pour faciliter et sécuriser les déplacements notamment pour les personnes à mobilité réduite.


L’amélioration de la visibilité, le guidage vers les lieux de traversée par du mobilier urbain et végétal, des cheminements directs, traduiront la volonté de respecter « le piéton ».


Optimiser les pistes cyclables par un parcours cohérent et continu reliant les différents centres névralgiques de la commune (école, collège, centre du village, quartiers) et des communes avoisinantes.


Il faudra également travailler, sans attendre, sur de nouveaux aménagements routiers et de piétonisation dus aux projets de constructions à venir dans notre village ! (voir plan pages intérieures)

Ci-dessous les projets de constructions actés par le maire sortant et ses conseillers.

Oissery, c’est vous, c’est nous, une équipe de 19 personnes de 20 à 57 ans à votre écoute :     

S'en suivra dans notre prochain bulletin les autres points importants sur lesquels nous sommes en train de travailler...