Accueil

Oissery.com ©  Conditions d'utilisation

Accueil. La face cachée des conseils. Nous avons vu pour vous. On ne vous dit pas tout. Les actions menées. Les précédentes élections. Mr le maire a dit. Liens utiles. Contact.

Bulletin Numéro 4 : 9 Février 2014

OISSERY, c’est vous, c’est nous.                          Bulletin numéro 4


Notre liste sans étiquette, est constituée de personnes issues de différentes représentations socio-professionnelles, désireuses de mettre leurs connaissances et leurs compétences aux services des ostératiens.

                                                      

Comme indiqué dans notre bulletin n°3, voici les autres points importants sur lesquels nous travaillons :

1- PETITE ENFANCE :

Une réflexion sera engagée sur un mode de garde occasionnel  type, halte-garderie  pour faciliter la mobilité des mères  et pères au foyer. Ce projet ne pourra être réalisé qu’avec le soutien  et l’investissement de la Communauté de commune des Plaines et Monts de France ; dossier que nous défendrons et qui nous paraît être un axe prioritaire.  

Mise en place  des journées de la parentalité selon les besoins des familles  avec un lieu d’accueil enfants/parents et des professionnels de la petite enfance pour vous  aider dans les démarches administratives  et éducatives.

Propositions d’ateliers pour les enfants  au Relais des Assistantes Maternelles en complicité avec celles-ci.


2- PERISCOLAIRE :

-Aménagement des rythmes scolaires :

La municipalité sortante a voté en conseil d’école extraordinaire le 22 novembre 2013 les nouveaux horaires  concernant la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014/2015 comme suit : horaires écoles : 8h30 /11h30- 13h30- 16h30  avec alternance des horaires de sortie maternelle et élémentaire   ex  sortie : lundi / maternelle 15h  - élémentaire  /16h30, puis alternance un jour sur deux

Notre équipe s’orientera vers une harmonisation des horaires entre la maternelle et l’élémentaire pour faciliter l’organisation familiale.

Proposer  des activités de qualité adaptées aux enfants avec les besoins nécessaires en favorisant la formation du personnel.  

Avoir une organisation optimale des lieux communaux afin d’éviter au maximum l’utilisation des salles de classes.

Valoriser les activités choisies par les enfants en proposant des expositions et représentations en fin de période.

proposer des rencontres et ateliers intergénérationnels.

-Centre de loisirs

Favoriser des projets (mini séjours etc….)


3- ECOLES :

Pour améliorer l’accueil des enfants en maternelle, pérenniser les emplois d’Asems. Leur faciliter l’accès à l’examen d’agent territorial  et à la formation.

Travaux : améliorer les conditions d’hygiène dans les sanitaires en engageant des travaux de réfection

Repenser le dortoir avec les enseignants pour lui donner plus d’intimité  et une incitation plus plaisante au repos.

Remettre à neuf le pôle informatique avec contrat de maintenance.

Offrir un spectacle de Noël aux enfants des classes maternelles et élémentaires adapté à leur classe d’âge ( soit deux spectacles différents ) en y incluant les enfants en nourrice  chez les assistantes maternelles avec distribution de livres offerts par la mairie .

Soutenir les équipes pour la mise en place de projets innovants.

S’investir auprès des bénévoles de l’amicale de l’école pour les manifestations.





4- EVENEMENTIEL :

           Une  politique d’animation  est un point capital au sein de notre village.

En effet, ce dernier a perdu de sa vivacité depuis quelques années ; nous devons le faire revivre en organisant de l’évènementiel.

Une réflexion auprès des ostéraciens  désireux d’animer et notre équipe a été engagée et nous a permis de définir des avant-projets !

Afin de recréer des liens entre ostéraciens, nous proposons :

Une mise en place de «  la fête des voisins »   par quartier

Organiser des  défilés pour le Carnaval  et autres festivités

Nous retrouver lors de soirées à thèmes

Concours des jardins fleuris, décorations de Noël  sur le plan local, avec des sections d’apprentissage professionnelles.

Relancer les jeux inter-villages

Diffuser les grands évènements sportifs sur grand écran

Célébrer les événements historiques marquant de notre village par des moyens scéniques.


5- JEUNESSE :

Ne pas négliger les jeunes de Oissery, à contrario les mettre en avant en leur proposant des activités sportives, culturelles et manuelles en adéquation avec leur âge et leurs attentes, voire un partenariat avec les communes avoisinantes. Remettre en place et dynamiser le conseil municipal des jeunes.

6- ASSOCIATIONS :

Nous soutiendrons toute personne désireuse d’animer un groupe pour faire partager sa passion en lui évitant les démarches administratives par la mise en place d’un dispositif «Collectif Associatif Communal» qui s’en chargera. Nous nous engageons à fournir la logistique et les moyens humains lors des manifestations.

Nous étudierons les  attributions des subventions en corrélation avec les associations sportives et culturelles selon leurs besoins.


Venez  visiter notre site www.oissery2014.com et n’hésitez pas à poser vos questions.


Oissery, c’est vous, c’est nous, c’est une équipe de 18 personnes de 20 à 57 ans à votre écoute, réunie autour de Patrice MASCHI :


Chantal Navarro – Philippe Lemaitre – Florence Gauthier – Fabrice Pouilly – Olivette Saint-Marc – Amandine Pouilly – Thomas Cailliot – Chloé Mougenot – Mireille Maschi – Carole Lemaitre – Youcef Zaoui – Alain Eklou – Marion Laurent – Emmanuel Tuloup – Gérard Navarro – Odile Wasselin – Romain Mougenot – Martine Cailliot.